Le Joueur du Mois - Septembre

Publié le par Antoine 0 commentaire
Le Joueur du Mois - Septembre

Le mois de Septembre a été quasi parfait pour Chelsea puisque les Blues n'ont pas connu la défaite (4 victoires et 2 nuls, contre West Ham et Liverpool), et il a été très dur de nommer seulement 4 joueurs au titre de Joueur du Mois. On aurait pu d'ailler parler des performances de Kepa ou de Marcos Alonso, tous les deux très bons depuis le début de saison. Mais au final, seuls 4 noms ont été retenus et le résultat des votes est plutôt... unanime.

Le Joueur du Mois

Eden Hazard (94 %)

Pas de suspense nécessaire, Eden Hazard se succède à lui-même au titre de Joueur du Mois FrenchBlues ! 5 matchs, 6 buts dont un triplé contre Cardiff et un but d'anthologie contre Liverpool ; Eden confirme son statut de meilleur joueur d'Angleterre et sa place parmi les tous meilleurs de la planète. Il a d'ailleurs été élu Joueur du mois en Premier League (pour la deuxième fois de sa carrière, seulement) ! Ayant enfin terminé sa phase de reprise, Eden a pu être titularisé pour tous les matchs de championnat de Septembre. En coupe, il rentre face à Liverpool, et est élu Homme du Match notamment grâce à son golazo qui qualifie Chelsea. Chaque appel, chaque prise de balle, chaque accélération est un bijou lorsque ce sont celles d'Eden. A ce rythme là, on voit mal comment donner le titre de Joueur du Mois à quelqu'un d'autre en Octobre.

David Luiz (2 %)

Absolument impérial lorsqu'il le faut, David Luiz n'a pas d'égal dans l'effectif de Chelsea. Ceci est facilement explicable, notamment pour son sang froid parfois effrayant lorsqu'il est au duel, pour ses relances fluides lorsque la pression monte mais aussi grâce à sa faculté à pouvoir envoyer de très longs ballons, très précis vers ses attaquants. Chose que, par exemple, Andreas Christensen n'a jamais tenté. David Luiz est essentiel à l'équipe de par ses qualités sur le terrain, son leadership et son expérience. Souvent contesté pour ses absences durant les matchs, le défenseur est épaulé par Antonio Rüdiger et semble travailler sur sa concentration pendant les matchs. Alors bien sûr, tout n'est pas parfait ; le David Luiz d'il y a 2 ans n'est pas encore totalement revenu. Mais sa maturité elle, semble être plus grande que jamais elle ne l'a été auparavant.

Antonio Rüdiger (1 %)

Si David Luiz connaît un grand début de saison au coeur de la défense de Chelsea, que dire de celui d'Antonio Rüdiger. C'est peut-être lui le joueur qui progresse le plus depuis l'arrivée de Maurizio Sarri à Chelsea ; passé du défenseur dont les prestations étaient rarement mieux que moyennes sous Antonio Conte l'an passé, sa saison est pour l'instant grandiose. Aligné à coté de David Luiz, Antonio est le stoppeur de la défense de Chelsea. Il est excellent dans les duels mais aussi pour anticiper et couper les lignes de passes. En Septembre, Rüdi aura été titularisé 5 matchs : Chelsea n'encaisse que 2 buts et le défenseur allemand ne reçoit qu'un seul carton jaune.

Mateo Kovacic (3 %)

4e et dernier nommé ce mois ci, Mateo Kovacic mériterait un article (voire un poème) à lui seul, tant son adaptation à la Premier League a été monstrueusement rapide. Aux côtés du métronome Jorginho et du pitbull Kanté, Mateo Kovacic est l'artiste de ce milieu de terrain. Il est le poète, le peintre, l'inattendu. Son placement est irréprochable, ses passes sont divines. Le jeune milieu croate s'est déjà imposé comme un incontournable de l'effectif de Chelsea et le garder après la fin de son prêt l'été prochain serait d'ores et déjà la meilleure décision jamais prise dans l'histoire du club. Le Prince du Football (surnom officiel) est néanmoins rarement présent à la finition des actions (seulement une passe décisive cette saison), chose que l'on oublie souvent pendant les matchs tant il est agréable à regarder jouer avec ou sans ballon, en phase offensive comme en phase défensive.


Le Loanee du Mois


Fikayo Tomori (Derby County, Championship)

Fikayo succède à son coéquipier Mason Mount pour le titre de Loanee du mois de Septembre ! Les deux joueurs ont été très bons depuis leur arrivée sous les ordres de Frank Lampard et Jody Morris à Derby. Comme Mount, Tomori a connu Jody Morris comme entraîneur des jeunes équipes à Chelsea. Le défenseur anglo-canadien avait d'ailleurs révélé que la présence de Morris à Derby avait été un facteur important en faveur de sa signature chez les Rams. Après deux saisons en Championship, à Brighton puis à Hull, Fikayo est donc retourné du côté de la D2 Anglaise.

Fikayo Tomori est un défenseur central de 20 ans, arrivé à Chelsea il y a plus de 10 ans. Il a joué quelques matchs à Chelsea avant d'éventuellement partir en prêt, comme la plupart de ses coéquipiers. Cette saison, Fikayo semble s'épanouir. Souvent associé à un défenseur plus expérimenté (R.Keogh, 32 ans et véritable leader de Derby), le natif de Calgary démontre match après match ses qualités. Solide en 1 contre 1, intelligent dans ses anticipations, Tomori a notamment réalisé une très grande performance à Old Trafford en Cup ; alors que Derby est venu à bout des Red Devils aux tirs aux buts, et qu'il a résisté à un des meilleurs attaquants de Premier League, Romelu Lukaku.



0 commentaire
Connectez-vous pour commenter cet article. Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !