Flash

West Ham 1-2 Chelsea : Les notes des Blues

Voici les notes individuelles des Blues au terme de la rencontre opposant Chelsea à WestHam. Une victoire des nôtres que l’on doit à quelques éléments indispensables !

Hazard en attaque, Kanté au milieu et Luiz en défense !

Thibaut Courtois : 7/10

Il a eu une soirée plutôt tranquille malgré la légère domination territoriale des Hammers. Il était présent lorsqu’on avait besoin de lui sur les nombreux corners ou centres. Il a ainsi fait son job et on est frustré pour lui de ne pas avoir eu droit à son clean-sheet supplémentaire !

David Luiz : 8.5/10

Et il ne démérite pas sa note ! Blessé et gêné ces dernières semaines, on a retrouvé le David Luiz impérial aujourd’hui. Tant dans ses duels aériens, où il a complètement rendu Carroll fantomatique… que dans ses interventions défensives très propres. Il aurait pu défendre seul ce soir vu sa forme olympique ! Certaines relances (comme celle après 10secondes de jeu) sont toujours appréciées !

Gary Cahill : 7.5/10

Même si Luiz a fait un travail de chef… Gary a également réalisé une solide performance en tenant Carroll impeccablement. Des interceptions et des tacles très propres sans commettre de faute. Il s’est engagé dans une réelle bataille (à l’image de son t-shirt déchiré). Il est également celui qui gêne clairement les défenseurs sur le but de Costa.

César Azpilicueta : 6/10

Il aura été le moins bon défenseur ce soir. Lui qui pourrait concurrencer au titre de meilleur défenseur de Premier League, il a aujourd’hui eu un jour sans. Trop souvent pris de vitesse par Snodgrass, il a aussi perdu des ballons très dangereux. Pas toujours à sa place, il peut remercier Moses qui est descendu très bas aujourd’hui pour combler le trou laisser par l’Espagnol. Il y aura du mieux en seconde période où il arrivera à se ressaisir !

Victor Moses : 7/10

Moses a réalisé un double rôle aujourd’hui. Défensivement parlant, il a été impeccable en déviant de nombreux ballons dangereux dans le couloir droit où Azpilicueta était à la ramasse aujourd’hui. Son soutien a donc été important. Offensivement, il réalise de belles combinaisons mais est encore trop imprécis dans ses centres. Cependant, aujourd’hui, nous le jugerons essentiellement sur son impact dans notre partie du terrain.

Marcos Alonso : 7.5/10

Tout comme Victor Moses, il a surtout participé défensivement où il s’est tenu d’intervenir pour casser le rythme de l’offensive des hommes de Bilic. Offensivement parlant, il a su quand même livrer à Hazard certaines occasions que le Belge a parfaitement négocié ! Il aurait pu mériter son but sur sa formidable action solo.

Cesc Fabregas : 5/10

Dommage pour Fabregas qui avait l’occasion de briller aujourd’hui. Chose qu’il n’a pas faite par rapport aux autres. Il a cependant accepté ses responsabilités et a joué plus défensif. Mais ses passes n’étaient pas aussi précises que d’habitude et il commet trois erreurs dans ce match. Une jaune qu’il aurait pu facilement éviter. Une main limite dans le grand rectangle qui aurait pu coûter très chère. Et un laxisme défensif sur le but de West Ham. Clairement l’homme en-dessous aujourd’hui.

N’Golo Kanté : 9.5/10

Et encore, ce 9.5 c’est presque méchant ! Car encore aujourd’hui N’Golo Kanté a juste été monstrueux et montre à nouveau pourquoi il est le grand favori au titre du meilleur joueur de Premier League cette saison. Un effort incroyable pour récupérer ce ballon… Il est partout sur le terrain en même temps. Alors qu’on pense que c’est Moses qui récupère ce ballon tellement à droite, non c’est bien le numéro 7 qui était complètement à gauche 5 secondes plus tôt ! C’est grâce à sa récupération impériale qu’Hazard met le premier but. Mais c’est aussi grâce à lui que l’action amenant au corner du second but a lieu. A part cela, il a réalisé des interceptions à tous les endroits et a été le coeur de la contre-attaque des Blues…

Pedro : 7/10

Pedro trouve enfin de la régularité. Encore décisif aujourd’hui en livrant la passe à Hazard grâce à une jolie combinaison, il voit son compteur augmenté quant à son importance dans le jeu des Blues.  Bien motivé et un vrai bosseur sur le terrain, il n’aura pas toujours de la réussite dans ses dribbles. Ce soir, il était légèrement en-dessous de son niveau des dernières semaines.

Diego Costa : 7.5/10

Combatif, il s’est réveillé en même temps que l’équipe après le premier but des siens. Dos au but, Diego est peut-être l’un des meilleurs attaquants au monde. Et cette faculté aurait pu lui valoir un doublé si Randolph n’avait pas effectué une parade exceptionnelle. Il inscrit néanmoins son but même si celui-ci était simple cette fois-ci ! Son 17e en Premier League cette saison.

Eden Hazard : 9.5/10

En début de match, on pensait qu’Hazard n’était pas au top de sa forme. Mais en analysant bien, c’est parce qu’il a subi d’énormes fautes méritant des cartons ! Les contre-attaques lui vont tellement bien avec l’espace qu’il arrive à trouver. Il est au coeur de l’action sur son propre but mais il est aussi l’impulsion initiale d’un contrôle magnifique du dos pour obtenir le corner amenant au second but des siens. Constamment dangereux, il aura été intraitable.. si ce n’est que comme expliqué avant, de le stopper net en commettant une faute.

L’équipe de WestHam : 6/10

Les hommes de Bilic étaient à craindre. En effet, il s’agissait de la seule équipe à avoir vaincu Chelsea en League Cup lors de la série de victoires record en Premier League. Cependant, ils ne se sont pas montrés aussi efficaces cette fois. En début de rencontre, ils avaient clairement la main mise sur la partie. Mais le but qui survient à cause d’une perte de balle a été comme un coup de marteau pour les « Hammers ». Ils n’ont ensuite jamais su vraiment se montrer dangereux à part sur deux occasions en seconde période. Snodgrass a mis à mal Azpi mais ses centres n’atteignaient pas un Carroll trop bien surveillé (sûrement à cause de la crainte de Conte sur l’impact que peut avoir ce joueur). Défensivement, Randolph a réalisé deux parades exceptionnelles devant la volée de Pedro et le tir de Costa, mais sa position était hasardeuse sur le corner. Sinon ce sont principalement des erreurs individuelles qui ont coûté le match à West Ham. On peut dire que le gros défaut de nos voisins aujourd’hui était d’avoir mal géré leur énergie. Car le début canon aurait pu rendre la tournure du match totalement différente mais ils se sont trop rapidement trouvés à bout de souffle !