Loan Watch

Mercato – Quel futur pour Christian Atsu ?

Christian Atsu

Newcastle fraîchement sacré champion de Championship dimanche dernier, Christian Atsu, 25 ans, a aussitôt fait son retour à Chelsea en début de semaine, comme le révèle une vidéo postée sur son compte Instagram qui laisse apparaître l’international ghanéen à Cobham en compagnie de son compatriote Baba Rahman, toujours en rééducation.

Christian Atsu content de sa saison

Faisons tout de suite un rapide bilan du prêt de Christian Atsu du côté de St James’ Park : 5 buts et 3 passes décisives en 32 apparitions en Championship (dont 15 titularisations). Un bilan plutôt positif, quand on sait que Rafa Benitez, coach actuel de Newcastle, le réservait plutôt comme « joker de luxe ».

Atsu : « (…) Je leur dois des remerciements. Ils m’ont donné une opportunité : c’est un grand club. Quoi qu’il arrive dans le futur, je remercie les fans, Rafa et tout le monde au club. »

Un transfert définitif à Newcastle ?

Désireux de poursuivre sa carrière chez les Magpies de façon permanente, Christian Atsu attend un signe de la part du club où il vient de passer la saison, où son futur pourrait être lié à la prolongation désormais officielle de Rafa Benitez sur le banc de Newcastle. Dans le cas éventuel d’un transfert définitif, ils devraient donc s’acquitter de la somme de 6,5 millions de livres (~7,7M€) relatifs à l’option d’achat présente dans le contrat de prêt de l’ailier ghanéen.

« (Il y n’a pas eu) de discussions. Je n’ai rien entendu de la part de Newcastle « , a-t-il déclaré. « Je ne peux pas prédire ce qu’il se passera. Je ne peux pas prédire le football. Je vais revenir à Chelsea d’abord, puis nous verrons. »

Encore sous contrat avec les blues jusqu’en juin 2018, le futur de Christian Atsu commence à susciter des interrogations.  N’entrant malheureusement pas dans les plans du club depuis son transfert vers la capitale londonienne en 2013, un départ définitif lui serait donc plus profitable.

L’entraîneur espagnol a par ailleurs déclaré à son sujet : « Nous savons que c’est un bon joueur. Nous devons prendre une décision. Je suis vraiment content de lui. Nous devons d’abord voir où nous en sommes en termes d’effectif. »

Il ne reste donc qu’à patienter jusqu’à l’ouverture du mercato estival afin de connaître le sort que lui réservera Chelsea…